Jour 1 : Train-vélo après le travail vendredi soir
Nous voilà chargés dans le train avec nos vélos pour un week-end de grimpe à Orpierre. La ligne de train des Alpes est à la fois longue et jolie. Son cheminement tortueux est une ode à la prise de temps. Nous descendons à Aspres-sur-Buech. En une petite heure, nous rallions Lagarde-Colombe par des petites routes bucoliques sous un joli coucher de soleil. la température est estivale. Après quelques balbutiements avec le gestionnaire du Airbnb au téléphone (il nous dit de prendre à gauche mais ne sait pas où nous sommes au bout du fil 😂), nous trouvons le bungalow où nous resterons deux nuits.

Jour 2 : objectif Ave Maria
L’objectif pour tous les deux est de réaliser la voie Ave Maria TD+ 6C max, 4 longueurs dans une paroi où tout est plus dur autour.
On rejoint les filles au parking pour se requinquer, sous une chaleur plombante.
On enchaine sur une deuxième voie, Fleur de Lotus, très bien équipée et dans laquelle on déroule un peu plus et qui est surtout à l’ombre cette après midi d’avril trop chaude.
| Longueur | Cotation | Commentaires |
| L1 | 6a | Se déroule sans trop d’encombres, quoi que, j’eu quelques hésitations sur les placements en dalle. |
| L2 | 6c | Josep l’enchaîne à vue, son premier dans cette cotation en grande voie ! La longueur est parfaitement dans son style, de la dalle. L’équipement n’est pas abondant mais relativement bien placé. Il faut largement grimper entre les points. |
| L3 | 6c | Un peu plus mon style, du léger dévers avec des plus ou moins bonnes prises. Le crux, pas très bien équipé, me vaudra 2 plombs et quelques hésitations ensuite. Le 6C paraît bien obligatoire à cet endroit-ci pour cliper le point suivant. On aperçoit des vestiges de l’équipement précédent dont le point était placé pile sur le moov du crux… |
| L4 | 6b+ | Un seul pas bien bien bloc au niveau du troisième point. La sortie du petit dévers est un peu physique aussi. La sortie sur les arêtes nous donne un magnifique point de vue sur les environs d’Orpierre. |
On rejoint les filles au parking pour se requinquer, sous une chaleur plombante.
On enchaine sur une deuxième voie, Fleur de Lotus, très bien équipée et dans laquelle on déroule un peu plus et qui est surtout à l’ombre cette après midi d’avril trop chaude.


J3 : Changement de plan météo
La pluie est annoncée, nous nous rabattons sur de la couenne à Sigottier, sur le chemin du retour pour le train. On enchaîne de magnifiques couennes dans un style tout en fissure parfaite, assez rare en calcaire ! Le trajet retour à vélo est court, nous attendrons notre train un bon deux heures. Arrivée moins rigolote à 20h à Grenoble sous une pluie battante mais plein de beaux souvenirs 🙂





0 commentaires